À quoi sert une ceinture de musculation ?


/

Dans les salles de gymnastique et autres lieux de la pratique des activités sportives, il est remarqué que beaucoup de personnes mettent des ceintures avant de pratiquer leurs activités. Vous êtes nombreux à vous demander ce que représente véritablement cette ceinture. Ainsi cette nouvelle production se propose de vous fournir toutes les informations à propos de ladite ceinture.

Pourquoi une ceinture en salle de musculation ?

La ceinture placée au niveau de la hanche permet de protéger en un premier temps la colonne lombaire. Ainsi en voulant pratiquer les activités comme le soulevé de terre, le rowing barre ou le squat, il est conseillé de mettre la ceinture, car ces exercices font partir de la série des exercices lourds.
En effet pour les séries d’exercice moins facile, il n’est pas conseillé de mettre cette ceinture. Si vous placez la ceinture ou pas, vous devez veuillez à bien faire vos exercices sans vous blesser. Tout comme un véhicule, la ceinture vous permet d’avoir un équilibre et d’assurer votre sécurité physique au cours de l’exécution de vos activités.
Par ailleurs la ceinture vous permet de protéger votre corps contre les déséquilibres musculaires tout en protégeant votre colonne et éviter les éventuelles blessures.

Quels sont les points négatifs du port de cette ceinture ?

Avec le soulevé de charge, on a tendance à constater que la ceinture gêne la respiration en diminuant la capacité d’inspirer l’air et en augmentant sa fréquence. Avec l’usage de cette ceinture aussi la tension artérielle augmente et cela donne une réduction nette du retour du sang dans les veines. De même cette ceinture peut vous causer les hernies hiatales ou ombilicales.
Pour finir comme conseils techniques et pratiques, il est conseillé d’attacher la ceinture au niveau de la taille en le serrant très bien. Il est conseillé aussi l’achat d’une ceinture rigide en cuir et épaisse. Vous devez aussi savoir que pensant les exercices votre posture aussi compte.