Comment entretenir son piercing ?


Non classé / mardi, décembre 7th, 2021

Que vous envisagez d’ajouter un nouveau piercing ou que vous veniez d’en recevoir un, vous devez connaître les instructions d’entretien appropriées. En gardant votre nouveau piercing propre et soigné, vous réduisez le risque d’infection ou d’autres complications. 

Soins à apporter à votre piercing

Quel que soit le type de piercing que vous portez, il est important de suivre de bonnes pratiques que vous pouvez trouver sur https://www.piercing-street.fr/ . Il s’agit entre autres de laver vos mains, avant de toucher votre piercing et de nettoyer le piercing avec une solution saline comme un savon antimicrobien sans parfum une ou deux fois par jour. Pour ce qui est de son entretien, il est conseillé de le  rincer au savon. Ensuite il faudra sécher délicatement le piercing avec une serviette en papier ou un mouchoir en papier propre et jetable. 

Afin de garder les piercings propres tout au long de la journée, il faut éviter de le toucher du doigt, sauf si nécessaire, ou encore de le mettre en contact avec des fluides corporels, y compris la salive. Le contact avec de l’eau, y compris les lacs, les rivières, les piscines et les bains à remous sont également à éviter. De même, tous les produits de maquillage ou de beauté, les pommades antibactériennes ne doivent pas êtres appliqués, car ils peuvent empêcher le piercing de recevoir l’air dont il a besoin pour guérir. 

Soins pour les piercings d’oreille                          

Les piercings du lobe de l’oreille sont le type de piercing le plus courant. Il s’agit généralement d’une partie du corps moins risquée à percer. Lorsque vous vous faites percer les oreilles pour la première fois, vous pouvez constater des saignements, des ecchymoses, des rougeurs ou une légère douleur. 

Vous pouvez également ressentir des démangeaisons et voir un liquide blanc-jaune suinter de la plaie ou former une croûte sur le bijou. Il s’agit d’une partie normale du processus de guérison et non pas de plus. 

Soins pour les piercings du cartilage

Il est particulièrement important de nettoyer les piercings du cartilage car les infections peuvent entraîner une nécrose, ou la mort des tissus, dans votre paroi cartilagineuse. Ce phénomène est plus fréquent dans le nez en raison du mucus qui s’y trouve et qui peut attirer les bactéries staphylocoques.