Comment procéder à l’entretien des vestes Barbour ?

La veste Barbour est une tenue qui est sur le marché depuis très longtemps. Il en existe en plusieurs modèles. Peu importe le modèle que vous portez, vous devez bien gérer son entretien. L’entretien des vestes en barbour ne s’effectue pas de la même manière que les autres vestes. Il faudra cirer votre veste. Comment doit-on procéder pour appliquer la cire sur cette veste ? La suite de cet article vous permettra de connaitre les différentes étapes à suivre pour appliquer la cire à une veste barbour. 

Phase1 : nettoyage de la veste

Pour entretenir une veste en barbour, vous devez suivre plusieurs étapes. Mais, avant, il faut réunir tous les accessoires dont vous avez besoin pour appliquer la cire convenablement. Vous avez en effet besoin d’eau chaude, d’éponge, de casserole et de sèche-cheveux. Il faut également un apprêt imperméabilisant Barbour. Lorsque vous avez tous les accessoires, il faut commencer la première étape qui consiste à nettoyer la veste avec de l’eau froide et de l’éponge. C’est un nettoyage qui concerne uniquement l’extérieure de la veste et permet d’enlever les saletés. 

Phase 2 : ramollir la cire

Avant de passer à l’application de la cire sur votre veste, il faut la fondre. Pour y arriver, vous devez prendre un apprêt imperméabilisant et le déposer dans une casserole remplir d’eau chaude. La boite de l’apprêt imperméabilisant doit être ouverte afin que la cire puisse fondre. Cette opération va durer une vingtaine de minutes environ. Lorsque la cire est fondue en liquide, l’application est plus facile. 

Phase3 : procéder à l’application de la cire

La cire est complètement fondue, vous pouvez passer à son application sur la veste. En effet, vous aurez besoin d’une éponge ou d’un chiffon pour le faire. C’est un travail qui doit être effectué avec assez de délicatesse et de soins. Puisque, vous devez prêter attention aux plis et aux coutures pendant l’application de la cire. Il ne faut pas oublier les taches sèches. Lorsque vous constatez qu’il y a excès de cire quelques part, il faut le nettoyer. Durant le temps de l’application, la boite de cire doit rester dans l’eau chaude. Une chose importante à savoir est de ne pas appliquer la cire à l’intérieure de la veste ni à l’intérieure des poches. Au moment de l’application, la cire peut durcir. Dans ce cas, vous devez augmenter l’eau chaude dans la casserole. 

Phase 4 : uniformiser la cire

L’application n’est pas suffisante pour obtenir un rendu impeccable. Il faut avoir recours à un sèche-cheveux si vous souhaitez avoir une finition assez lisse. L’usage du sèche-cheveux permet de rendre uniforme la cire sur la veste. Lorsque vous l’utilisez mal, cela peut faire couler la cire. C’est pour cette raison que le sèche-cheveux ne doit pas être très proche de la veste. Une fois que l’application est effectuée, il faut isoler votre veste dans un endroit chaud. Vous devez l’accrocher à un port manteau. De cette manière, elle va sécher. Cette opération de nettoyage doit être effectuée au moins une fois chaque année. En suivant le processus, votre veste barbour sera bien cirée. 

Les règles à respecter pour l’entretien des vestes barbour

Le nettoyage d’une veste barbour nécessite le respect de certaines règles. En effet, vous ne devez pas utiliser n’importe quel savon pour nettoyer cette veste. C’est la même chose pour l’eau chaude. Une veste barbour ne doit pas non plus passer dans une machine à laver. Vous ne devez pas nettoyer à sec ou à amidon votre veste barbour. Ce ne sont pas des vestes qu’il faut repasser non plus. Ce sont des règles qu’il faut obligatoirement respecter si vous souhaitez bien entretenir votre veste barbour. 

En résumé, les vestes barbour sont des vêtements qui ont besoin d’entretien. Mais, leur entretien implique le respect de certaines règles.