L'horloger de Saint-Imier, Léon Breitling, fondé en 1884, est réputé pour ses montres d'aviateur et son expertise dans la conception de chronographes. Il a toujours maintenu son indépendance vis-à-vis des grandes entreprises. Il existe de nombreuses autres histoires fascinantes sur cette belle entreprise suisse. Faisons un petit tour sur le parcours de cette industrie.
Le tout premier chronographe
Léon Breitling avait une vision bien précise pour rendre le chronométrage utilisable. Pour connaître son histoire, visitez ici. En 1915, la maison a produit le premier bouton chronographe indépendant sous sa direction. L'horloger améliore sa conception en 1923 en séparant les opérations de démarrage et d'arrêt.
Mais il était important de le rendre encore plus ergonomique, raison pour laquelle la société a conçu le deuxième bouton indépendant de remise à zéro en 1934. Breitling et les créateurs de la Buren Heuer-Leonidas ont lancé un sprint effréné pour créer le premier chronographe automatisé dans les années 1960.
Ce groupe d'horlogers a produit le Chrono-Matic, le premier mécanisme de chronographe automatisé, en 1969. Une avancée technique inouïe dans l'industrie horlogère.
Ont-ils réussi a faire face à la concurrence ?
Breitling entreprend de créer une version "électronique" de sa Navitimer afin d'arrêter l'attaque frontale que les montres à quartz asiatiques lancent contre l'industrie horlogère suisse traditionnelle. Malgré les avantages de la montre, les ventes ne cessent de diminuer, obligeant Willy Breitling à vendre sa maison en 1978.
Plusieurs sociétés, se disputent l'opportunité d'acquérir des actifs, des outils et des stocks de pièces ainsi que des montres préassemblées. De nombreuses voies existeront pour la Navitimer.
Des modèles réalisés comptent parmi les versions les plus fines et les plus fascinantes pour les collectionneurs modernes. À l'époque, l'entreprise zurichoise jouit d'une bonne réputation auprès des experts, des plongeurs et des pilotes. Avant de relancer la fabrication, l'entreprise vend les knockoffs Breitling récupérés sous le nom de "Aviation", en modifiant simplement les cadrans.